top of page

Tshisekedi à la diaspora : “Accord avec le Rwanda, oui — mais sans renoncer à la souveraineté congolaise”

ree

S’exprimant devant la diaspora congolaise en Serbie, le Président Félix Tshisekedi a tenu à clarifier la position de la RDC concernant l’évolution des discussions diplomatiques avec le Rwanda et les États-Unis. Il a notamment insisté sur la portée réelle de l’accord récemment rendu public, tout en rappelant les lignes rouges que Kinshasa ne franchira pas.



ree

Le Président a affirmé : « Je me rendrai à Washington pour entériner l'accord signé avec le Rwanda sous l'égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage. »Par cette mise au point, il rejette fermement toute interprétation pouvant laisser croire qu’un compromis militaire ou sécuritaire remettant en cause la souveraineté congolaise serait envisagé.


Abordant ensuite la question de l’intégration régionale, Félix Tshisekedi a rappelé que cette vision n’a rien de nouveau. Elle constitue même, selon lui, l’un de ses engagements depuis son accession au pouvoir. Toutefois, il a dénoncé la trahison de 2022, qui selon lui a brisé la dynamique de confiance : « L'intégration régionale, c'est tout ce que j’ai désiré dès mon accession au pouvoir, mais ils nous ont poignardé dans le dos en 2022. »

Le Chef de l’État a également martelé que tout processus de coopération durable nécessite un strict respect de la souveraineté de la RDC. Cela passe notamment par le retrait effectif des troupes rwandaises du territoire congolais, étape indispensable au rétablissement de la confiance entre les pays de la région. « Le respect des accords implique le respect de la souveraineté de notre pays, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle. On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie », a-t-il conclu.

Par cette intervention, le Président réaffirme sa volonté de collaborer au niveau régional, tout en rétablissant une vérité diplomatique : la paix, la confiance et la souveraineté restent non négociables pour la RDC.

Commentaires


bottom of page