Le Ministère de l’Éducation nationale inaugure la 1ère édition des CSAP 2025 et visite les stands d’exposition
- Eliezer Makela
- 18 déc. 2025
- 1 min de lecture

La première édition des Conférences Annuelles du Service Public (CASP 2025) a constitué un événement majeur, marqué notamment par la visite des stands par le Chef de l’État, qui a officiellement inauguré les travaux.
Parmi les temps forts de cette édition il faut noter l’espace dédié à l’Éducation nationale, où ont été présentées une machine et une imprimante conçues pour la correction automatisée des copies à l’aide de l’intelligence artificielle.
À cette occasion, aux côtés de la ministre d’État, Raïssa Malu, l’Inspecteur général de l’Éducation nationale a procédé à une démonstration pratique de la correction des cahiers d’items. Cette présentation a permis de mettre en lumière les nombreux avantages de cette technologie innovante, notamment en termes de rapidité, de fiabilité et de cohérence des résultats.
Cette innovation se distingue également par ses performances accrues en matière de numérisation. Alors que le système précédent permettait de traiter entre 8 et 10 copies par minute, la nouvelle technologie atteint désormais une cadence impressionnante de 80 à 100 copies par minute.
L’Inspecteur général a, en outre, annoncé la poursuite du processus de décentralisation des centres de numérisation dans les prochains jours, avec leur extension à d’autres provinces éducationnelles, en vue d’optimiser davantage le dispositif de correction à l’échelle nationale.
Rédaction : +243 897 916 317








Commentaires