RDC–Congo : l’Arca partage son expertise numérique à Brazzaville
- Eliezer Makela
- 2 janv.
- 1 min de lecture

Le Directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) de la République démocratique du Congo, Alain Kaninda, a effectué une mission officielle à Brazzaville les lundi 29 et mardi 30 décembre 2025, à l’invitation du ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, également en charge des assurances.
Selon un communiqué parvenu vendredi 02, cette visite s’inscrivait dans le cadre d’échanges techniques portant sur les bonnes pratiques de régulation, en vue de renforcer et d’optimiser le contrôle du marché des assurances en République du Congo.
Au cours des discussions, l’autorité assurantielle brazzavilloise a exprimé son intérêt pour l’implémentation du Système National d’Émissions des Certificats d’Assurance (SNECA), une plateforme numérique développée par l’ARCA. Cet outil digital innovant, déjà déployé avec succès en RDC, permet de renforcer la transparence, la traçabilité et le contrôle des opérations d’assurance.
Cette démarche marque une étape importante dans la coopération sous-régionale en matière de régulation des assurances et illustre le leadership croissant de la RDC dans la modernisation du secteur assurantiel en Afrique centrale.








Commentaires