RDC : Le projet « Kinshasa Kia Mona » lancé par Félix Tshisekedi pour désengorger la capitale Kinoise.
- Lionel Okito Fataki
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le Président Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi à Maluku, le projet « Kinshasa Kia Mona », une ambitieuse extension urbaine destinée à désengorger la capitale congolaise et à doter Kinshasa d’une ville nouvelle moderne, planifiée et durable.
Ce lundi 22 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a posé la première pierre du projet « Kinshasa Kia Mona », marquant le lancement officiel de l’extension de la ville de Kinshasa vers la commune de Maluku, précisément dans le quartier rural de Menkao situé à l’ouest de la capitale. Cette initiative s’inscrit dans une vision ambitieuse de transformation urbaine pour répondre à la croissance démographique et aux défis urbains que connaît la métropole congolaise.

Avec près de 17 millions d’habitants, Kinshasa est aujourd’hui l’une des plus grandes agglomérations d’Afrique, confrontée à une pression démographique sans précédent depuis l’indépendance du pays en 1960. Pour désengorger la ville actuelle, Kinshasa Kia Mona prévoit la création d’une ville nouvelle moderne située à environ 45–60 km du centre, sur une superficie prévue de quelque 43 000 hectares dans la commune de Maluku.
Un démarrage effectif des travaux
Le projet Kinshasa Kia Mona est supervisé par le Comité stratégique pour la supervision du projet d’extension de la ville de Kinshasa (CSSPEVK), une entité mise en place par décret, avec à sa tête des autorités gouvernementales et des experts techniques chargés de piloter les études et la mise en œuvre des différentes phases
« Ce projet est un nouveau départ. Ce nouveau départ s’inscrit sur 430 Km2. Kinshasa Kia Mona est une ville résiliante, intelligente, écologique et moderne. Cette ville va être le point de départ pour un grand projet. Ce n’est pas une simple pose de la première pierre, c’est le démarrage effectif des travaux. Cette cité industrielle va créer sur les 10 prochaines années d’exercice 225.000 emplois », a déclaré Thierry Katembwe, coordonnateur du CSSPEVK s’adressant au chef de l’Etat lors de sa prise de parole.
Création d’une zone industrielle intégrée
Le projet est conçu comme une réponse structurelle aux enjeux d’urbanisation que traverse Kinshasa. Il vise à créer une cité capable d’accueillir jusqu’à 5 millions de personnes, dotée d’infrastructures modernes comprenant des zones résidentielles, des espaces économiques dynamiques, des hôpitaux, des établissements universitaires et une zone industrielle intégrée. « Je tiens à saluer avec respect cette détermination qui demeure une source d’inspiration pour l’ensemble des institutions de la République », a salué pour sa part le gouverneur de la ville de Kinshasa.
L’extension devra être mise en œuvre sur plusieurs années, avec un calendrier de travaux s’étalant sur environ huit ans, et un financement estimé à plus de 50 milliards USD, mobilisé à travers des partenariats public-privé et des investissements internationaux.
Au cœur de cette initiative, le chef de l’État avait insisté sur le fait que l’urbanisation doit aller de pair avec une planification rigoureuse, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie, tout en assurant une croissance économique durable et la modernisation des infrastructures.
Avec Kinshasa Kia Mona, la RDC se lance dans un pari urbanistique audacieux, qui ambitionne non seulement de désengorger la capitale actuelle, mais aussi de créer un nouveau pôle urbain, économique et social capable de répondre aux défis du XXIe siècle.
Rédaction : +243 897 916 317








Commentaires