top of page

Sud-Kivu : MSF déploie deux opérations d’urgence contre le paludisme et le choléra à Fizi

ree

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé deux interventions d’urgence simultanées pour faire face à une recrudescence du paludisme et du choléra dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Cette mobilisation intervient alors que des milliers de personnes ont été déplacées par les récents combats et que plusieurs ONG ont quitté la zone après les coupes budgétaires internationales.


Entre août et novembre, les équipes de MSF à Baraka et Lweba ont traité plus de 19 000 cas de paludisme et 652 cas de choléra. Une flambée favorisée par la saison des pluies, qui multiplie les moustiques dans la région.


Sur le terrain, les familles déplacées vivent dans des conditions dramatiques. À Mulongwe, Aline, mère de cinq enfants, voit sa fille Adelphine lutter contre la malaria à l’hôpital de Baraka. « Nous n’avons plus accès à nos champs à cause du conflit. La terre, notre seule ressource, nous a été arrachée », témoigne-t-elle.


Face à l’effondrement du système de prévention — aucune activité menée par le ministère de la Santé depuis trois ans, moustiquaires quasi introuvables — MSF a multiplié les « points paludisme » et assume désormais le rôle de principal fournisseur de traitements antipaludiques, après l’affaiblissement du Programme national de lutte contre le paludisme jadis soutenu par le Fonds mondial.


Mais accéder aux populations les plus touchées reste un défi majeur. Les combats entre les FARDC appuyées par les Wazalendo et les Twigwaneho ont isolé près de 57 000 personnes dans les Hauts-Plateaux, encerclées et inaccessibles aux humanitaires. Plus de 20 000 déplacés ont également afflué vers Baraka, où l’accès aux soins reste entravé par l’absence de transport et les multiples barrières érigées par les groupes armés.


Rédaction : +243 897 916 317

Commentaires


bottom of page